Appels à candidatures

Une sélection d’appels à candidature dans le domaine de la culture. Pour diffuser votre information, merci d’adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine a lancé le « Prix de la Fondation Stéphane Bern pour le Patrimoine ». Ce prix récompensera un projet réalisé défendant le patrimoine bâti et/ou paysager sur le territoire français, par des actions novatrices de mise en valeur, d’animation ou de diffusion à l’exclusion des projets de restauration.
Date limite de candidature le 2 octobre 2018.

Appel à projets à destination des artistes de la région Nouvelle-Aquitaine, en vue de l'élaboration de la programmation nationale pour la saison 2020-21. Il concerne exclusivement les artistes professionnels résidant en Nouvelle-Aquitaine ou rattachés à une compagnie dont le siège social est basé en Nouvelle-Aquitaine.

La Cité internationale des arts accueille chaque année plus de 1000 artistes originaires de 90 pays dans plus de 300 ateliers-logements au centre de Paris, dans le Marais, et également à Montmartre.

 Le Réseau départemental de développement culturel en milieu rural lance un appel à projets en direction d’artistes professionnels de tous domaines intitulé Regards croisés entre habitants et artistes pour le département du Nord. La date limite d’envoi des candidatures est le 16 septembre.

La 3ème édition du Fonds Artscene est lancée depuis le mois d'avril et se clôture le 28 septembre 2018. Ne tardez pas a candidater !

A l'initiative du SODAVI et pour marquer le lancement du contrat  de filière qui vient d'être signé par l'Etat / La Région et le réseau ASTRE, cet appel à projets s’adresse à tous les acteurs de Nouvelle - Aquitaine. Il a pour objet de favoriser l’expérimentation d’actions innovantes dans le secteur des arts plastiques et visuels.

Appel à initiatives pour booster votre créativité.

L’appel à initiatives, INNOV’ASSO a pour objet de mettre en avant des projets ou des actions engagés ou réalisés, présentant un aspect innovant, est désormais ouvert.
La période de candidature s’étend du 22 juin 2018 au 22 septembre 2018.

Cette année, 4 lauréats seront primés ; plus de 5 000 euros de dotations financières viendront les récompenser.

Dans la continuité des grandes commandes de l’État, ce projet vise à reconnaître et à encourager la vitalité de la création contemporaine dans le champ de la photographie. L’appel à candidatures « Flux, une société en mouvement » vise à sélectionner quinze photographes. Date de limite de candidature : le 15 septembre 2018.

dda-aquitaine.org est un fonds documentaire en ligne consacré à des artistes visuels vivant en Nouvelle-Aquitaine. Ce site présente des dossiers réalisés en collaboration avec les artistes sélectionnés. Leurs oeuvres et parcours y sont représentés par de nombreux documents (visuels, vidéos, textes, biobibliographies, actualités, etc.). Postulez pour la prochaine sélection, avant le 10 août !

L’association Artestan lance un appel à candidature pour Photo-Art-Tour, une rencontre photographique en octobre 2018, à Téhéran (Iran). Date limite de candidature : 20 septembre 2018.

Vous êtes un lieu de création/diffusion du spectacle vivant ou de la photographie en Nouvelle-Aquitaine ?
Rejoignez le Réseau Alter Ecoréseau des scènes et lieux d’art partenaires d’AQUITAINE CULTURE dans le cadre du lancement du « PASS[PORT] MECENES »

L'association Clochers d’Or encourage les recherches d’histoire locale dans le département de la Dordogne et organise, tous les deux ans, un concours récompensant les meilleurs travaux.
Date de dépôt des ouvrages : 28 septembre 2018.